RÉUNION PUBLIQUE
LIVE
MARDI 8 OCTOBRE 2024
19H
Réunion publique de bilan
- Maison de l'environnement à Athis-Mons
Une concertation volontaire, riche et mobilisatrice
La concertation publique, qui s’est déroulée du 26 février au 26 mai 2024, nous a permis d’aller à la rencontre de plus de
6 000 personnes et de recevoir près de
2 500 contributions, grâce à la vingtaine d’événements proposés (réunions publiques, ateliers thématiques, points participatifs) et aux dispositifs papier et numérique mis en place.
Cette participation témoigne de l’intérêt que suscite l’avenir de l’aéroport.
La forte mobilisation des acteurs sur tout le territoire a également été dynamique, pendant les ateliers mais aussi à travers les 22 cahiers d’acteurs reçus à l’issue de la concertation.
Les principales propositions issues de la concertation
- Transport Collectif en Site Propre (TCSP)
1866 avis
75% des avis sont favorables au projet - Stationnement et accès à la plateforme
1939 avis
58% des avis portent sur les services attendus dans les parkings - Hospitalité et qualité de service
850 avis
+50% des avis portent sur la réduction des temps de parcours et une plus grande fluidité des process aéroportuaires : contrôles de sûreté et des passeports, livraison des bagages.
76 % d’avis favorables pour le projet d’une salle d’embarquement connectée à Orly 2 - Programmation immobilière
864 avis
40% des avis sont majoritairement favorables à la stratégie de programmation proposée – sur la localisation et les impacts des aménagements. - Energies bas carbone
841 avis
90 % d’avis favorables pour les solutions de géothermie, photovoltaïque, récupération de la chaleur fatale et méthanisation
Les prochaines étapes du projet
Rendez-vous au 2ème semestre 2025 pour suivre les évolutions du projet !
*Une contribution représente un document ou une intervention unique, tandis qu’un avis est une opinion exprimée sur un aspect particulier du projet, chaque contribution pouvant contenir plusieurs avis distincts.
Un projet enrichi
La concertation sur le projet Paris-Orly 2035 a permis de recueillir de nombreuses contributions et de rencontrer une grande diversité de publics, parfois pour la première fois.
La prise en compte des préoccupations et suggestions exprimées se traduit d’ores et déjà par des modifications du projet initial ou encore des études complémentaires à mener.
Le Groupe ADP s’engage à maintenir et à approfondir ces échanges pour s’assurer que le projet évolue en accord avec les attentes et les besoins des collectivités et des habitants concernés, tout comme avec les salariés, clients, associations, partenaires, professionnels, compagnies et tous ceux qui font vivre la plateforme aéroportuaire.