Accès et mobilités

Favoriser les mobilités décarbonées et garantir la fluidité des accès

Avec l’arrivée progressive des lignes 14 et 18 du Grand Paris Express au cœur de l’aéroport, la mise en service du bus à haut niveau de service Sénia-Orly et l‘ouverture d’une gare routière d’envergure nationale au contact des terminaux, Paris-Orly devient l’un des principaux pôles d’échanges multimodaux de la région Île-de-France. La liaison directe avec la gare TGV de Massy via la ligne 18 et la construction à terme de la nouvelle gare TGV de Pont de Rungis constituent également des atouts décisifs pour renforcer la connectivité fer/air longue distance.

Pour le Groupe ADP, ce renforcement de l’offre de transports collectifs publics permettra d’apporter des solutions aux problèmes de saturation des accès et d’agir en faveur du report modal du véhicule vers des modes de transports plus doux.

Des accès congestionnés et des temps de parcours dégradés

L’accès à l’aéroport Paris-Orly souffre aujourd’hui d’une congestion régulière des voies routières et d’une faible accessibilité via des moyens de transport doux et collectifs. Une majorité des riverains, des passagers et des employés privilégient la voiture par manque d’alternatives efficaces, entraînant une dégradation des temps de parcours.

  • Les émissions routières représentent plus de 40 % du total des émissions au sol de la plateforme en 2022.
  •  70% des passagers et 90% des salariés viennent en véhicule faute de transports collectifs alternatifs

Et avec le projet Paris-Orly 2035 ?

La mise en service des nouveaux modes de transports collectifs publics ne suffira pas à solutionner complètement la saturation des accès à l’aéroport.
La refonte complète du mode d’accès est donc essentielle pour contribuer à l’ambition zéro émission nette au sol en 2030.

1 %

de réduction de l’usage de la voiture au profit de transports décarbonés grâce au projet Paris-Orly 2035

Le projet d’aménagement 
se compose de trois volets :

  • La mise en service d’un transport collectif en site propre (TCSP) interne à la plateforme pour faciliter l’accès aux différentes zones d’activité et améliorer l’accessibilité du dernier kilomètre.
  • La création de parcs de stationnement et d’un dépose-minute aux entrées de la plateforme, reliés au terminal par ce TCSP, pour décongestionner le réseau routier et mieux répartir les flux de véhicules.
  • Le renforcement des modes doux (à pied et à vélo) et l’amélioration de l’accessibilité des moyens de transport à faibles émissions de carbone.

 

Ces aménagements permettront d’améliorer les temps de parcours des usagers et de réduire la congestion routière.

Les autres axes du projet

Énergies décarbonées
Comment développer de nouvelles énergies bas carbone au sein de Paris-Orly en répondant aux besoins du territoire ?
Offre immobilière
Quelle offre immobilière en complémentarité des orientations des territoires du sud francilien ?
Service et hospitalité
Quels attendus pour les utilisateurs de l’aéroport en termes d’hospitalité et de qualité de service ?