FAQ

FAQ

Paris-Orly 2035 est un projet d’aménagement qui vise à incarner un nouveau modèle aéroportuaire porté par l’ambition environnementale du Groupe ADP. Résolument tourné vers la décarbonation, la biodiversité et l’innovation verte, c’est le projet d’un aéroport pionnier au service des passagers, des salariés etdes territoires. Il est conduit autour de quatre axes structurants : AXE 1 Favoriser les mobilités décarbonées en garantissant la fluidité des accès à Paris-Orly. / AXE 2 Développer les énergies bascarbone au sein de la plateforme aéroportuaire en lien avec les besoins du territoire. / AXE 3 Améliorer l’hospitalité et la qualité de service de l’aéroport. / AXE 4 Déployer une offre immobilière tournée vers les territoires

Le projet Paris-Orly 2035 est intégralement porté et financé par le Groupe ADP. Cela témoigne de l’engagement et de la capacité du groupe à investir dans un projet d’envergure, visant à renforcer l’attractivité de l’aéroport tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociaux.

Paris-Orly 2035 s’inscrit pleinement dans les politiques environnementales et les cadres réglementaires nationaux, européens et internationaux. Le projet est aligné sur les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la loi Climat et Résilience, ainsi que les engagements de l’OACI et les directives européennes en matière de décarbonation, de qualité de l’air et de réduction des nuisances sonores. Cette conformité témoigne de l’objectif du Groupe ADP de faire de Paris-Orly un nouveau modèle aéroportuaire incarnant une ambition transition écologique

Paris-Orly 2035 intègre des objectifs environnementaux ambitieux, tels que la décarbonation en visant zéro émission nette au sol dès 2030, un développement des sources d’énergie décarbonées une exigence de sobriété dans l’usage des ressources, la préservation de la biodiversité en réservant un tiers des surfaces à cet effet, et la préservation de la ressource en eau.

La volonté des acteurs de la plateforme de réduire les nuisances sonores se traduit par plusieurs initiatives conduites directement par le Groupe ADP dans ce domaine, parmi lesquelles une incitation au renouvellement des flottes via une modulation des redevances aéroportuaires en fonction des performances acoustiques des avions, un groupe de travail sur les sorties retardées de trains d’atterrissages, ou encore l’appui à la généralisation des atterrissages en descentes continues. La problématique des nuisances sonores est actuellement instruite dans le cadre de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée conduite par la préfecture du Val de Marne.

Le projet Paris-Orly 2035 a été conçu comme une nouvelle brique de cette feuille de route de transition environnementale, permettant de franchir un nouveau cap par la réalisation de chantiers d’ampleur, tout en renforçant la qualité de service et l’hospitalité. Il ne porte que sur les aménagements de la plateforme et ne se substitue pas aux projets déjà lancés avec les partenaires de l’aéroport en matière de décarbonation de l’aviation ou de réduction des nuisances en vol, qui ont vocation à se poursuivre parallèlement.

Le projet Paris-Orly 2035 intègre des innovations technologiques pour réduire son empreinte environnementale, le déploiement de systèmes électriques de circulation au sol des avions (dits « taxibots ») ainsi que l’étude de l’accueil des premiers avions à hydrogène et hybrides, avec les infrastructures associées , contribuant ainsi à la décarbonation du secteur aérien.

Le projet intégrera aussi des innovations en termes de construction durable, par l’incorporation de matériaux bas carbone à tous les stades du projet.

Comme tous les projets d’aménagement, la gestion des impacts potentiels du projet Paris-Orly 2035 repose sur une approche dite « éviter-réduire-compenser » (ERC), qui vise à prévenir autant que possible les risques d’incidences négatives de certains projets sur l’environnement.

Une première évaluation des impacts du projet est disponible dans le dossier de concertation. Ces impacts seront affinés au fur et à mesure de l’avancée des études.

Retrouvez l’ensemble des études et impacts dans le dossier de concertation disponible ici

« Le développement socio-économique du territoire, dont l’emploi est le premier indicateur, compte parmi les enjeux prioritaires du projet de développement de la plateforme. Paris-Orly constitue, depuis sa création, un levier du développement socio-économique du territoire.

Dans le cadre du projet Paris-Orly 2035, le Groupe ADP porte une ambition forte pour le territoire : favoriser l’accès des populations riveraines aux emplois créés par le développement de l’activité aéroportuaire et renforcer l’attractivité du territoire et son dynamisme économique en améliorant sa connectivité et son accessibilité.

Les développements immobiliers du projet apporteront de leur côté un potentiel d’emplois supplémentaires, dépendant du type d’activités qui sera déployé. Au regard des surfaces disponibles, plusieurs milliers d’emplois supplémentaires pourraient ainsi être créés à l’horizon 2035.

Ces potentiels d’emploi viennent s’ajouter à la démarche volontariste que conduit le Groupe ADP en matière de soutien à l’emploi local dans sa politique d’achats locaux, d’accessibilité des zones d’emploi, d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers leur insertion professionnelle avec « Aerowork » ou encore en favorisant le développement d’offres de formation cohérentes avec les besoins en compétences sur la plateforme.

Le Groupe ADP soutient aussi l’entreprenariat local, à travers la pépinière Wacano implantée sur l’aéroport, ou le prix de l’entreprenariat organisé par Orly international. « 

« Le projet Paris-Orly 2035 ne vise pas à augmenter le trafic aérien mais plutôt à optimiser la gestion du trafic existant et à améliorer la qualité de service tout en respectant les engagements environnementaux du secteur aérien et du Groupe ADP.

Il s’inscrit dans un contexte de modération du trafic aérien. Pour Paris-Orly, les prévisions de trafic à l’horizon 2035 anticipent une stabilisation du nombre de mouvements par rapport à 2018 et une augmentation du nombre de passagers de l’ordre de 0,6% par an. Cette augmentation est identique avec et sans projet. Le développement de la plateforme s’inscrit ainsi en cohérence avec la feuille de route de décarbonation du secteur aérien publiée en mars 2023, qui prévoit une augmentation du trafic de l’ordre de 0,8% par an pour le transport domestique et 1,1% pour le transport international.
GRAPHIQUE ICI
Ces projections n’orientent donc pas le projet vers un développement de capacités aéroportuaires supplémentaires, mais vers un aménagement permettant de garantir un haut niveau de qualité de service sur l’ensemble du parcours passagers, tant sur la partie accès qu’au sein des aérogares.
« 

Le dialogue est une priorité du Groupe ADP afin de nouer une relation de confiance avec les territoires. Sans obligation réglementaire, le Groupe a ainsi fait le choix de lancer une concertation de manière volontaire, et a sollicité le conseil de la Commission nationale du débat public pour organiser cette démarche.

Le nombre et la diversité des modes de participation permettront à un large public de s’exprimer, afin d’intégrer les avis recueillis dans les réflexions et la programmation du projet Paris-Orly 2035.

Le détail des dates, lieux et horaires des différents évènements est à retrouveŕ sur ce site internet, ainsi que sur le dépliant mis à disposition dans les mairies et distribué dans les boîtes aux lettres, avant et pendant la concertation.

La concertation s’adresse à l’ensemble des parties prenantes : riverains, associations, professionnels, usagers ainsi qu’aux collectivités territoriales, clients, partenaires et salariés de la plateforme. Elle vise à impliquer la plus grande diversité d’acteurs possible pour garantir une réflexion large autour du projet Paris-Orly 2035.