FAQ

FAQ

Vous pouvez suivre les actualités du projet sur ce site internet, dédié au projet Paris-Orly 2035, où les dernières informations, événements et documents relatifs au projet sont régulièrement mis à jour.
Certaines grandes étapes pourront par ailleurs faire l’objet de communication via l’infolettre Entre voisins.
Enfin, l’événement annuel dédié à Paris-Orly 2035 sera un moment privilégié pour présenter à tous l’ensemble des démarches initiées et continuer à nourrir la réflexion avec les collectivités et les différentes parties prenantes.

– Nous savons que nous aurons plusieurs autorisations environnementales nécessaires sur les différentes briques du projet. Nous projetons des premiers dépôts, notamment pour les transformations en matière de mobilité et d’accès, à partir de début 2026.
– Entre 2025 et 2027 : poursuite de nos projets de rénovation, amélioration de l’existant (rénovation piste en cours, rénovation portes embarquement E Orly 3).
– A partir de 2027 : nouveaux aménagements côté piste et côté ville.

Après la concertation, le Groupe ADP va continuer à étudier les projets liés aux axes d’aménagement de Paris Orly 2035 dans le respect des engagements pris. Certains nécessiteront la réalisation de procédures environnementales règlementaires. Ces actions seront suivies chaque année lors des
rencontres prévues avec les parties prenantes. La priorité est de construire un aéroport plus durable, en partenariat avec les territoires.

Oui.
Ce projet a reçu 160 avis favorable. Il répond à plusieurs attentes – améliorer la fluidité et la qualité des parcours, transformer des postes avions au large en postes avion au contact et le Groupe ADP confirme son engagement initial de ne créer aucun poste avion supplémentaire.

Pour chaque axe du projet, des engagements concrets ont été pris. En voici certains :
– Axe 1 : Mobilités décarbonées.
Le Groupe ADP participera à une étude avec Île-de-France Mobilités sur la réutilisation d’OrlyVal d’ici fin 2024. Un groupe de travail sur l’accès aux terminaux sera aussi constitué dès l’automne 2024.
– Axe 2 : Énergies bas carbone et biodiversité
En partenariat avec la Fondation Saclay, ADP créera une chaire sur la captation du CO2 en contexte aéroportuaire d’ici fin 2024. Le Groupe ADP s’est aussi engagé à S’engager à réduire les éclairages nocturnes, notamment en déployant un éclairage intelligent des postes avions en 2025.
– Axe 3 : Hospitalité et qualité de service
Une étude sera lancée pour l’élargissement de la salle d’embarquement Orly 1B en octobre 2024, et la rénovation des portes d’embarquement E d’Orly 3 sera achevée fin 2025.
– Axe 4 : Offre immobilière
Le Groupe ADP lancera le projet de création d’un centre de formation professionnelle des métiers de l’aéroport à l’automne 2024.
Il développera un programme de « d’hospitalité hors les murs » avec la végétalisation d’espaces autour de Cœur d’Orly. L’objectif est d’obtenir la labellisation BiodiverCity pour les projets immobiliers.

Pour en savoir plus sur les suites de la concertation, retrouvez les engagements du groupe ADP dans le bilan de concertation que vous retrouverez ici.

Le Groupe ADP s'engage dans une démarche de dialogue durable, notamment à travers l'organisation d'un événement annuel. Ce rendez-vous permettra de faire un point d'étape sur les axes du projet, de vous donner la parole et d'assurer un suivi transparent des engagements pris.

– Avancer sur le projet de TCSP, en étudiant l’utilisation possible de l'OrlyVal, de son tracé.
– La priorisation des publics sensibles dans l’accès au plus près du terminal, pour les familles, les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. 
– Le maintien d’un accès de proximité pour les professionnels (taxi, VTC). 
– Sur les nouvelles énergies et la biodiversité le souhait exprimé de plusieurs acteurs du territoire d’être partie prenante de projets énergétiques.
– Garantir qu’aucun poste avion supplémentaire ne sera crée avec la transformation des 6 postes au contact. 
– Mettre en place des services et aménagements adaptés aux besoins spécifiques des publics les plus sensibles, avec de fortes attentes exprimées
– Et enfin proposer des projets immobiliers respectueux de l’environnement et en phase avec les
besoins des territoires.

Le sujet qui a suscité le plus de commentaires, retours et propositions est celui des accès et de la mobilité, représentant plus de 50% des avis. Des contributions majoritairement favorables au projet qui propose un réaménagement global de la mobilité.
Tous les grands piliers du projet sont reçus en grande majorité favorablement dans le cadre de la concertation.

La concertation Paris-Orly 2035 a été riche en échanges, réunissant plus de 6 000 participants sur des thèmes variés, tels que les accès à la plateforme, l’hospitalité, les énergies décarbonées, la biodiversité et la programmation immobilière. Ces discussions ont permis de recueillir les points de vue de divers acteurs : élus, riverains, associations, professionnels, collectivités, partenaires et salariés. Ensemble, nous avons construit cette nouvelle vision de l’aéroport dans un dialogue constructif.

Paris-Orly 2035 est un projet d’aménagement qui vise à incarner un nouveau modèle aéroportuaire porté par l’ambition environnementale du Groupe ADP. Résolument tourné vers la décarbonation, la biodiversité et l’innovation verte, c’est le projet d’un aéroport pionnier au service des passagers, des salariés etdes territoires. Il est conduit autour de quatre axes structurants : AXE 1 Favoriser les mobilités décarbonées en garantissant la fluidité des accès à Paris-Orly. / AXE 2 Développer les énergies bascarbone au sein de la plateforme aéroportuaire en lien avec les besoins du territoire. / AXE 3 Améliorer l’hospitalité et la qualité de service de l’aéroport. / AXE 4 Déployer une offre immobilière tournée vers les territoires