FAQ

La concertation

La concertation s’adresse à l’ensemble des parties prenantes : riverains, associations, professionnels, usagers ainsi qu’aux collectivités territoriales, clients, partenaires et salariés de la plateforme. Elle vise à impliquer la plus grande diversité d’acteurs possible pour garantir une réflexion large autour du projet Paris-Orly 2035.

La concertation s’étend sur un ensemble de 104 communes et collectivités réparties sur 4 départements (91, 92, 94
et 77) :

  • Un périmètre concentré afin de toucher plus spécifiquement les communes et collectivités situées aux abords de l’aéroport , et dans lequel seront organisés les évènements: Ablon-sur-Seine ; Athis-Mons ; Chevilly-Larue ; Chilly-Mazarin ; Draveil ; Juvisy ; Massy ; Morangis ; Orly ; Paray-Vieille Poste ; Rungis ; Thiais ; Villeneuve-le-Roi ; Wissous.
  • Un périmètre large afin d’intégrer l’ensemble des villes soumises au plan d’exposition au bruit (PEB) et au Plan de Gêne Sonore (PGS), ainsi que l’intégralité des autres villes des agglomérations ou territoires dont elles font partie. Ainsi, l’agglomération Paris- Saclay, l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, le territoire Grand-Orly Seine Bièvre (EPT12) et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (EPT11), et les villes de la Seine-et-Marne qui sont actuellement concernées par l’enquête publique PBN to ILS (descentes continues face à l’Ouest) sont incluses afin de continuer à les associer aux enjeux aéroportuaires.

Pour assurer une information complète et faciliter la participation de tous, le projet Paris-Orly 2035 est présenté dansde nombreux moyens de communication et de consultation, tels que des ateliers participatifs, des réunions publiques, un site internet dédié, ainsi que des supports d’information accessibles. Ce dispositif, pensé avec les conseils de la Commission nationale du débat public, vise à créer un espace d’échange ouvert et constructif, où chaque contribution peut être prise en compte.

Pour retrouver l’ensemble des modalités d’information et de concertation, rendez-vous sur la page dédiée à la concertation. Lien vers la page « concertation »

Pour retrouver l’ensemble de la documentation, rendez-vous sur la médiathèque du projet Paris-Orly 2035. Lien vers la page « Médiathèque »

Le dialogue est une priorité du Groupe ADP afin de nouer une relation de confiance avec les territoires. Sans obligation réglementaire, le Groupe a ainsi fait le choix de lancer une concertation de manière volontaire, et a sollicité le conseil de la Commission nationale du débat public pour organiser cette démarche.

Le nombre et la diversité des modes de participation permettront à un large public de s’exprimer, afin d’intégrer les avis recueillis dans les réflexions et la programmation du projet Paris-Orly 2035.

Le détail des dates, lieux et horaires des différents évènements est à retrouveŕ sur ce site internet, ainsi que sur le dépliant mis à disposition dans les mairies et distribué dans les boîtes aux lettres, avant et pendant la concertation.

Les résultats de la concertation seront communiqués au travers d’un bilan de la concertation rendu public quelques mois après l’issue de la présente concertation. Il sera diffusé via divers canaux, et notamment sur le site internet dédié au projet et par des publications officielles du Groupe ADP. Ses conclusions pourront être présentées au cours de rencontres avec les acteurs du territoire et viseront à présenter les contributions recueillies, les enseignements tirés de la concertation et les décisions prises en conséquence pour l’orientation du projet.

Une concertation se doit d’avoir une date de début et de fin. Ainsi, la présente concertation se déroule du 26 février au 26 mai 2024 à 18h00. Ce sont les avis émis au cours de cette période qui feront l’objet d’une restitution dans le bilan de concertation.

Cependant, le Groupe ADP encourage la participation active tout au long du processus de développement du projet. En dehors des périodes formelles de concertation, une démarche de pré-concertation a eu lieu en amont pour présenter le projet aux partenaires de la communauté aéroportuaire (collectivités territoriales, élus, salariés, entreprises…)

Par la suite, les parties prenantes pourront toujours dialoguer avec les équipes de l’aéroport Paris-Orly et soumettre leurs questions ou suggestions sur le projet Paris-Orly 2035.