FAQ

Les impacts du projet

« Le développement socio-économique du territoire, dont l’emploi est le premier indicateur, compte parmi les enjeux prioritaires du projet de développement de la plateforme. Paris-Orly constitue, depuis sa création, un levier du développement socio-économique du territoire.

Dans le cadre du projet Paris-Orly 2035, le Groupe ADP porte une ambition forte pour le territoire : favoriser l’accès des populations riveraines aux emplois créés par le développement de l’activité aéroportuaire et renforcer l’attractivité du territoire et son dynamisme économique en améliorant sa connectivité et son accessibilité.

Les développements immobiliers du projet apporteront de leur côté un potentiel d’emplois supplémentaires, dépendant du type d’activités qui sera déployé. Au regard des surfaces disponibles, plusieurs milliers d’emplois supplémentaires pourraient ainsi être créés à l’horizon 2035.

Ces potentiels d’emploi viennent s’ajouter à la démarche volontariste que conduit le Groupe ADP en matière de soutien à l’emploi local dans sa politique d’achats locaux, d’accessibilité des zones d’emploi, d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers leur insertion professionnelle avec « Aerowork » ou encore en favorisant le développement d’offres de formation cohérentes avec les besoins en compétences sur la plateforme.

Le Groupe ADP soutient aussi l’entreprenariat local, à travers la pépinière Wacano implantée sur l’aéroport, ou le prix de l’entreprenariat organisé par Orly international. « 

« Le projet Paris-Orly 2035 ne vise pas à augmenter le trafic aérien mais plutôt à optimiser la gestion du trafic existant et à améliorer la qualité de service tout en respectant les engagements environnementaux du secteur aérien et du Groupe ADP.

Il s’inscrit dans un contexte de modération du trafic aérien. Pour Paris-Orly, les prévisions de trafic à l’horizon 2035 anticipent une stabilisation du nombre de mouvements par rapport à 2018 et une augmentation du nombre de passagers de l’ordre de 0,6% par an. Cette augmentation est identique avec et sans projet. Le développement de la plateforme s’inscrit ainsi en cohérence avec la feuille de route de décarbonation du secteur aérien publiée en mars 2023, qui prévoit une augmentation du trafic de l’ordre de 0,8% par an pour le transport domestique et 1,1% pour le transport international.
GRAPHIQUE ICI
Ces projections n’orientent donc pas le projet vers un développement de capacités aéroportuaires supplémentaires, mais vers un aménagement permettant de garantir un haut niveau de qualité de service sur l’ensemble du parcours passagers, tant sur la partie accès qu’au sein des aérogares.
« 

Comme tous les projets d’aménagement, la gestion des impacts potentiels du projet Paris-Orly 2035 repose sur une approche dite « éviter-réduire-compenser » (ERC), qui vise à prévenir autant que possible les risques d’incidences négatives de certains projets sur l’environnement.

Une première évaluation des impacts du projet est disponible dans le dossier de concertation. Ces impacts seront affinés au fur et à mesure de l’avancée des études.

Retrouvez l’ensemble des études et impacts dans le dossier de concertation disponible ici