En 4 axes clés, Paris-Orly 2035 a pour ambition de proposer des solutions concrètes à deux enjeux majeurs : la décarbonation de la plateforme d'une part et l'attractivité de Paris-Orly et de l'économie des territoires d'autre part.
Axe 1 : Transformer et décarboner les accès
Aujourd’hui, parce que l’offre de transports collectifs est limitée, 70% des passagers et 90% des salariés viennent à l’aéroport en voiture. Résultat : des accès routiers très régulièrement saturés, pour les visiteurs de l’aéroport mais aussi pour ses riverains, et des émissions de CO2 qui représentent 40% du total des émissions au sol de la plateforme.
L’arrivée de la ligne 14 du métro puis de la ligne 18 est une formidable opportunité pour Paris-Orly d’imaginer une refonte complète des accès à l’horizon 2035. L’objectif est clair : réduire de 50% l’usage de la voiture.
Axe 2 : Développer les énergies bas carbone et préserver la biodiversité
Géothermie, pompes à chaleur… Paris-Orly est engagé dans la transition énergétique depuis plus de 10 ans. L’ambition de Paris-Orly 2035 est de franchir une étape supplémentaire avec la création d’un Hub Energie. Le principe : créer de nouvelles installations de production et de distribution d’énergies bas carbone, pour l’aéroport mais aussi pour les territoires alentour.
Axe 3 : Améliorer la qualité de service
Mieux accueillir les passagers c’est notamment leur proposer un parcours plus court vers l’avion, directement depuis le terminal et sans trajet en bus. C’est aussi imaginer de nouvelles solutions pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Le tout sans créer de nouveaux postes de parking avion.
Axe 4 : Déployer une offre immobilière pour les territoires
Paris-Orly dispose d’importantes réserves foncières. L’objectif de Paris-Orly 2035 est d’imaginer grâce à la concertation de nouvelles offres immobilières tournées vers les besoins des territoires