104 communes étaient concernées par la concertation publique autour du projet d’aménagement “Paris-Orly 2035” qui s’est achevée le 26 mai dernier. L’ensemble des contributions est en cours d’analyse avant un bilan complet et une réunion de restitution à l’automne.
La concertation volontaire initiée par le Groupe ADP avait pour ambition d’accélérer la décarbonation de la plateforme tout en renforçant l’hospitalité et la fluidité des accès. “Au cours de ces trois mois de concertation, nous avons rencontré plus de 6 000 personnes et reçu 2 500 contributions, ce qui prouve la mobilisation des acteurs territoriaux autour du projet”, indique Justine Coutard, directrice de l’aéroport. Une concertation qui s’est déroulée dans un climat apaisé et constructif, les échanges ayant porté sur le fond des choix d’aménagement proposés. “De nouvelles idées ont émergé, ce qui permettra d’améliorer notre projet”, ajoute Justine Coutard.
Du 26 février au 26 mai, réunions publiques, ateliers thématiques, et rencontres de proximité se sont succédé, permettant à chacun d’exprimer et de partager son avis, qu’il soit riverain, élu, salarié de la communauté aéroportuaire ou voyageur du quotidien intéressé par le futur de l’aéroport sudfrancilien. Rendez-vous le 8 octobre prochain pour en savoir plus sur ces contributions et les suites du projet “Paris-Orly 2035”.