Paris-Orly 2035 intègre des objectifs environnementaux ambitieux, tels que la décarbonation en visant zéro émission nette au sol dès 2030, un développement des sources d’énergie décarbonées une exigence de sobriété dans l’usage des ressources, la préservation de la biodiversité en réservant un tiers des surfaces à cet effet, et la préservation de la ressource en eau.
La volonté des acteurs de la plateforme de réduire les nuisances sonores se traduit par plusieurs initiatives conduites directement par le Groupe ADP dans ce domaine, parmi lesquelles une incitation au renouvellement des flottes via une modulation des redevances aéroportuaires en fonction des performances acoustiques des avions, un groupe de travail sur les sorties retardées de trains d’atterrissages, ou encore l’appui à la généralisation des atterrissages en descentes continues. La problématique des nuisances sonores est actuellement instruite dans le cadre de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée conduite par la préfecture du Val de Marne.
Le projet Paris-Orly 2035 a été conçu comme une nouvelle brique de cette feuille de route de transition environnementale, permettant de franchir un nouveau cap par la réalisation de chantiers d’ampleur, tout en renforçant la qualité de service et l’hospitalité. Il ne porte que sur les aménagements de la plateforme et ne se substitue pas aux projets déjà lancés avec les partenaires de l’aéroport en matière de décarbonation de l’aviation ou de réduction des nuisances en vol, qui ont vocation à se poursuivre parallèlement.