Le projet Paris-Orly 2035, est le précurseur du nouveau modèle d'aménagement aéroportuaire porté par le Groupe ADP.
Figurant parmi les plus urbanisés d’Europe, l’aéroport Paris-Orly est particulièrement concerné par l’urgence environnementale et son activité ne peut se concevoir que dans le cadre d’une trajectoire de verdissement ambitieuse et partagée.
Paris-Orly 2035 c’est quoi ?
C’est une projection à un horizon de 10 ans, de l’aéroport, de ses infrastructures, de la réduction de ses impacts, et de son intégration dans le territoire.
Son objectif : moins de voitures pour venir à l’aéroport, plus de confort pour les passagers et les salariés, plus d’énergies bas carbone produites à l’aéroport, mais pas plus de trafic aérien.
Imaginer un nouveau modèle de croissance
C’est l’ambition majeure du projet : construire l’avenir de l’aéroport sans augmenter le nombre de mouvements d’avions. Il s’agit de trouver l’équilibre juste entre maîtrise des impacts du trafic aérien et construction de nouvelles perspectives économiques pour la plateforme et les territoires.
Grâce à un engagement de longue date pour l’environnement, Paris-Orly peut compter sur des atouts solides et structurels. Pour accélérer la transition environnementale de tout l’aéroport, le Groupe ADP s’est fixé pour Paris-Orly un objectif pionnier et ambitieux : viser zéro émission nette (ZEN) au sol en 2030. « C’est la première incarnation du nouveau modèle aéroportuaire porté par le Groupe ADP, souligne Justine Coutard, directrice de l’aéroport. Nous avons l’ambition d’être un acteur de la transition environnementale et d’apporter des solutions concrètes. »