Comme prévu, avant les Jeux de Paris 2024, la ligne 14 a été mise en service scellant la fin du premier chantier du Grand Paris Express. Un jalon essentiel pour la transformation et la décarbonation des accès à l’aéroport.
Le 24 juin 2024 restera un jour mémorable dans l’histoire de Paris-Orly. La ligne 14 a démarré ses opérations, entérinant le doublement du tronçon de 14 à 28 km du sud au nord de l’Île-de-France. “La ligne 14 va complètement bouleverser la physionomie de l’aéroport, souligne Justine Coutard, directrice de Paris-Orly.
Cela permettra de réduire l’utilisation de la voiture. Avec l’arrivée de la ligne 18 en 2027, nous prévoyons un doublement de la part des transports collectifs.” Grâce au prolongement de la 14, le quotidien de milliers de franciliens va radicalement changer : depuis Paris-Orly, il faut désormais 25 minutes pour rallier la capitale et 40 minutes pour rejoindre la gare de Saint-Denis Pleyel.
Chaque rame peut embarquer plus de 900 personnes avec une fréquence avoisinant les 105 secondes dans un premier temps puis de 85 secondes dès fin 2024, l’amplitude horaire s’étalant entre 5 h 20 et 1 h 15. La gare se trouve également au cœur d’un tout nouveau pôle multimodal ouvert au mois de juin. Nouvelle gare routière, nouvelle dépose minute, c’est tout l’accès à la plateforme qui a été repensé, pour les passagers, mais aussi pour tous les salariés et les habitants des communes voisines.