Développer les énergies bas-carbone en lien avec les besoins des territoires
Dans un contexte très urbanisé, la plateforme Paris-Orly est engagée de longue date dans la transition environnementale de la plateforme et la préservation de la biodiversité́, s’appuyant sur de solides atouts :
- La production et la consommation d’énergie par géothermie depuis 2010
- La récupération de la chaleur industrielle issue de l’incinérateur de Rungis.
- La mise en place de pompes à chaleur
- L’installation d’un des plus grands systèmes de traitement des eaux pluviales avec rejet des eaux traitées au milieu naturel (rivière de l’Orge).
En tant que démonstrateur de la stratégie environnementale du Groupe ADP et afin de répondre aux besoins du territoire, le projet Paris-Orly 2035 franchit une marche supplémentaire avec la création d’un « hub énergies ».
Les énergies bas carbone ainsi produites appuieront la décarbonation des opérations aéroportuaires et seront mises à disposition des territoires voisins.
Et avec le projet Paris-Orly 2035 ?
Le projet Paris-Orly 2035 vise à développer la production d’énergies bas carbone et renforcer la préservation de la biodiversité. En lien avec les territoires et les acteurs économiques locaux, la concertation permettra de présenter les projets et de faire émerger des partenariats en matière de chaleur fatale, géothermie, ou encore méthanisation. Elle sera aussi l’occasion d’identifier les besoins pour les particuliers, les collectivités et les acteurs privés.
Une politique énergétique ambitieuse
Dans un contexte très urbanisé, la plateforme Paris-Orly est engagée de longue date dans la transition environnementale de la plateforme et la préservation de la biodiversité, s’appuyant sur de solides atouts :
- La production et la consommation d’énergie par géothermie depuis 2010 et la récupération de la chaleur industrielle issue de l’incinérateur de Rungis.
- L’installation d’un des plus grands systèmes de traitement des eaux pluviales avec rejet des eaux traitées au milieu naturel (rivière de l’Orge).
Un engagement au bénéfice des territoires qui s’appuie sur la préservation et le développement de la biodiversité
de surfaces dédiées
à la biodiversité
de haies champêtres
plantées ou recomplétées</strong
arbres plantés
Les aménagements proposés dans le cadre du projet sont de trois natures :
- la création de nouvelles installations de production et de distribution d’énergie bas carbone pour les besoins du Groupe ADP, de ses partenaires et des territoires;
- le développement de l’électrification des équipements et des usages ;
- la désimperméabilisation, le réensemencement et le reboisement de surfaces.