Offre immobilière

Développer une programmation immobilière résolument tournée vers les territoires

S’appuyant sur l’amélioration de la desserte en transports collectifs de la plateforme, le Groupe ADP s’engage à associer les acteurs du territoire dans la programmation des parcs d’activités de Paris-Orly, en mettant l’accent sur la complémentarité avec l’offre du sud francilien.

Cette programmation s’inscrit ainsi dans le dispositif Territoires d’Industrie, porté par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay. Les atouts stratégiques de Paris- Orly offrent une opportunité unique pour diversifier les moteurs économiques du territoire, moderniser les infrastructures et attirer des entreprises à haute valeur ajoutée.

Un potentiel foncier complémentaire

L’étude de programmation menée par le Groupe ADP en 2023 souligne la complémentarité du potentiel foncier de l’aéroport Paris-Orly avec les perspectives de développement territorial. Dans le contexte d’un foncier de plus en plus rare en Île-de-France, Paris-Orly se distingue par son emplacement stratégique et son accès aux transports collectifs, qui sera significativement renforcé dans les années à venir.

Et avec le projet Paris-Orly 2035 ?

Le Groupe ADP revisite la vocation des réserves foncières de l’aéroport Paris-Orly. Les réserves foncières périphériques de la plateforme pourraient permettre le développement de parcs d’activités pour PME-PMI, créatrices d’emplois diversifiés et répondant aux besoins des territoires. Quant aux réserves centrales, autrefois prédestinées au développement tertiaire, elles sont reconsidérées pour favoriser une intégration renforcée de l’aéroport dans le tissu métropolitain, répondant ainsi aux enjeux de transition écologique et intégrant les apports de l’arrivée du métro dès 2024.

Une étude menée en 2023 a permis de proposer une première vision programmatique, partagée avec les élus et les professionnels. La présente concertation ouvre la réflexion au grand public, ainsi qu’aux potentiels porteurs de projet du territoire.

Un potentiel de
1

emplois liés aux nouvelles activités immobilières

La feuille de route stratégique immobilière 2023-2030 du Groupe ADP entend :

  • poursuivre une démarche immobilière de sobriété, aussi bien foncière, de conception-construction, que d’exploitation ;
  • accompagner les trois types de clients du Groupe ADP : écosystème aéroportuaire, acteurs économiques des territoires et collaborateurs ;
  • assumer un positionnement en double regard tourné, d’une part, vers l’intérieur de la plateforme Paris-Orly et son activité aéronautique, et d’autre part, vers l’extérieur de la plateforme et les autres acteurs du territoire sud- francilien.

Les autres axes du projet

Énergies décarbonées
Comment développer de nouvelles énergies bas carbone au sein de Paris-Orly en répondant aux besoins du territoire ?
Service et hospitalité
Quels attendus pour les utilisateurs de l’aéroport en termes d’hospitalité et de qualité de service ?
Accès et mobilités
Comment donner la priorité aux mobilités décarbonées en garantissant la fluidité des accès à Paris-Orly ?