Améliorer l’hospitalité
Le Groupe ADP a pour objectif d’améliorer la qualité de service offerte aux passagers et aux compagnies aériennes selon deux axes majeurs :
- améliorer l’offre au contact du terminal, notamment au niveau d’Orly 2 et 3 qui, avec l’arrivée de la gare multimodale, deviennent naturellement le barycentre de l’aéroport ;
- fluidifier et simplifier les parcours au sein du terminal, notamment pour les passagers en situation de handicap.
Ce projet sera réalisé sans création de poste de stationnement avion supplémentaire ni modification des pistes (de décollage et d’atterrissage) existantes.
Un aéroport engagé pour la qualité de service
Illustrant l’amélioration constante de la qualité de service de la plateforme, Paris-Orly a été classé 39e aéroport mondial par Skytrax en 2023, après avoir été 46e en 2022 et 76e en 2021, sur l’ensemble des étapes des parcours Arrivées et Départs.
L’hospitalité offerte aux passagers a également été améliorée ces dernières années grâce à de nombreux aménagements et rénovations des installations existantes.
En prévision de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, la plateforme poursuit ses efforts, notamment l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH).
Et avec le projet Paris-Orly 2035 ?
Paris-Orly 2035 a pour objectif d’améliorer la qualité de service offerte aux passagers et aux compagnies aériennes en augmentant le nombre d’embarquements au contact direct du terminal, notamment au niveau d’Orly 2 et 3, qui, avec l’arrivée de la gare multimodale et du métro, deviennent naturellement le barycentre de l’aéroport. Le projet est aussi pensé pour fluidifier et simplifier les parcours au sein du terminal.
de postes avions reliés aux aérogares d’ici à 2035
Les aménagements proposés dans le cadre du projet Paris-Orly 2035 sur cette thématique sont de trois natures :
- la création d’une nouvelle jetée d’embarquement pour accéder directement aux avions, via un bâtiment de connexion à Orly 2 et une passerelle, et ce sans créer de postes avion supplémentaires mais en mettant au contact de la nouvelle jetée des postes existants « au large » ;
- l’installation d’équipements pour les personnes en situation de handicap (PSH) et l’amélioration de leur parcours au sein du terminal ;
- l’optimisation de l’aménagement aéronautique pour anticiper les évolutions de matériel, favoriser la décarbonation et corriger certaines zones sensibles en matière de sécurité aéronautique.