Déploiement de la concertation
Le dialogue est une priorité du Groupe ADP afin de nouer une relation de confiance avec les territoires. Sans obligation réglementaire, le Groupe a ainsi fait le choix de lancer une concertation de manière volontaire, et a sollicité le conseil de la Commission nationale du débat public pour organiser cette démarche, qui a rendu une note de préconisation en date du 10 janvier 2024.
La concertation de 104 communes et collectivités réparties sur 4 départements
- Un périmètre large afin d’intégrer l’ensemble des villes soumises au plan d’exposition au bruit (PEB) et au Plan de Gêne Sonore (PGS), ainsi que l’intégralité des autres villes des agglomérations ou territoires dont elles font partie. Ainsi, l’agglomération Paris- Saclay, l’agglomération Val d’Yerres, Val de Seine, le territoire Grand-Orly Seine Bièvre (EPT12) et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (EPT11), et les villes de la Seine-et-Marne qui sont actuellement concernées par l’enquête publique PBN to ILS (descentes continues face à l’Ouest) sont incluses pour poursuivre le dialogue continu sur les enjeux aéroportuaires.
- Un périmètre concentré afin de toucher plus spécifiquement les 9 communes et collectivités situées aux abords de l’aéroport, appelées également « communes d’emprise » : Paray-Vieille Poste ; Villeneuve- le-Roi ; Orly ; Morangis ; Athis-Mons ; Chilly-Mazarin ; Rungis ; Thiais et Wissous
Le Groupe ADP, porteur du projet
Maître d’ouvrage du projet, le Groupe ADP porte et finance la réalisation de l’intégralité du projet Paris-Orly 2035. Il entretient un dialogue régulier avec les territoires et ses partenaires qui seront associés à la réflexion à chaque étape de conception du projet.