Imaginer l’aéroport durable de demain
Figurant parmi les plus urbanisés d’Europe, l’aéroport Paris-Orly est particulièrement concerné par l’urgence environnementale et son activité ne peut se concevoir que dans le cadre d’une trajectoire de verdissement ambitieuse et partagée. Grâce à un engagement de longue date dans ce domaine, Paris-Orly peut compter sur des atouts solides et structurels sur lesquels l’ensemble des acteurs de la plateforme s’appuient. L’aéroport fait également figure d’avant-garde de la transformation du modèle aéroportuaire pour l’ensemble des aéroports du Groupe ADP. Pour accélérer la transition environnementale de l’aéroport, le Groupe ADP s’est fixé un objectif pionnier et ambitieux : atteindre le zéro émission nette (ZEN) au sol en 2030 à Paris-Orly.
Le groupe s’appuie aussi sur une démarche inédite, l’alliance environnementale Paris-Orly : 40 entreprises de la plateforme aéroportuaire (Air Caraïbes, Air Corsica, Air France, Air Liquide, Atalian, Avia Partner, Avis Budget Group, CPCAéronautique, CSAE, DP, DGAC/DSNA, EasyJet, Extime, JC Decaux Airport, FrenchBee, Groupe 3S, Groupe ADP, Groupe Europe Handling, GSF, Hertz, Ibis, ICTS, Id verde, La Compagnie, Rungis, Newrest, Novotel, Paprec, Pinson Paysage, Royal Air Maroc, Safesquare, Société Balayage Aspiration, Securitas, SMCA, Suez, Transavia, Vueling, TCR) s’engagent ensemble sur un plan d’actions concret au service de cinq engagements chiffrés à horizon 2030 :
au sol en 2030
à Paris-Orly
à la biodiversité
(22h à 23h30)
de chaud et de froid, en 2030 dans les aérogares
2025 PIONEERS
Créer ensemble un nouveau modèle aéroportuaire
S’appuyant sur son histoire, son expertise et son réseau, le Groupe ADP, avec la stratégie « 2025 Pioneers », s’attache à construire et accompagner les mutations structurelles tout en créant de la valeur pour ses clients, les territoires alentours, et le collectif que nous formons. Avec sa feuille de route, le groupe construit un futur durable dans lequel se projeter et dont les chantiers prioritaires préparent l’aéroport de demain.
Un projet qui intègre les enjeux sur les nuisances sonores
La réduction du bruit autour des grands aéroports repose sur les quatre piliers de « l’approche équilibrée » définie par l’Organisation de l’aviation civile internationale : la réduction du bruit à la source en particulier par les progrès technologiques, les mesures relatives à l’urbanisme aux abords des aéroports, les procédures de vol à moindre bruit, et les restrictions d’exploitation.
Paris-Orly s’appuie sur plusieurs documents réglementaires, portés par l’État, mais aussi sur un objectif fort pris dans le cadre du Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) 2018-2023. Le plan d’exposition au bruit (PEB) actuellement en vigueur pour Paris-Orly fixe un double objectif :
- une baisse de 6dB des nuisances sonores en bord de nuit (22h-23h30) par rapport au niveau de 2018 ;
- une division par deux de l’indicateur sanitaire de forte perturbation du sommeil (« HSD »).
Sous l’autorité de la Préfète du Val du Marne, une étude d’impact est en cours. Il étudiera un éventuel renforcement des restrictions opérationnelles afin de garantir les objectifs de réduction du bruit.
Le Plan de gêne sonore (PGS) de l’aéroport Paris-Orly a lui été approuvé par arrêté interpréfectoral à la date du 30 décembre 2013.
La transformation de tout le secteur
Le transport aérien a connu un développement exceptionnel, passant de 100 millions de passagers annuels en 1960 à 4,5 milliards de passagers en 2019. Aujourd’hui, cette industrie est au carrefour de deux chocs : le premier est celui de la pandémie de Covid-10 et le second est celui du changement climatique. L’adaptation à un nouveau rythme de croissance modérée de long terme est un défi d’ampleur et tous les acteurs devront ajuster leur modèle.
Le projet
Paris-Orly 2035 est un projet d’aménagement qui vise à incarner un nouveau modèle aéroportuaire.
La concertation
Le Groupe ADP a pour ambition de faire du projet Paris-Orly 2035 un projet durable et partagé.